Actualité

COOPÉRATION SINO-GUINÉENNE : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT EN AUDIENCE L’AMBASSADEUR DE LA CHINE EN GUINÉE

Conakry,  03 mai – Le ministre de l’Information et de la Communication (MIC), M. Fana Soumah, a reçu en audience ce vendredi, 03 mai 2024, à son département, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, SEM HUANG Wei.

A la sortie de cette audience, le diplomate chinois HUANG Wei a indiqué que sa rencontre avec le ministre Fana Soumah s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations qui existent entre la Guinée et la Chine. Il souligne qu’ils ont également parlé de la coopération entre les deux pays en exprimant la bonne volonté de continuer les relations dans les domaines déjà ciblés.

Dans le même sillage, M. HUANG Wei a ajouté que cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des relations entre la Chine et la Guinée, et bientôt un nouveau sommet sur la coopération sino-africaine qui aura lieu à Pékin en Chine, au cours duquel, beaucoup de projets seront discutés qui peuvent apporter des bénéfices à la Guinée et la Chine.

De son côté, le Directeur National du Service de Diffusion du MIC,  N’fa Ousmane Camara, au nom du ministre Fana Soumah, a rappelé que la Chine et la Guinée ont une longue histoire de 65 ans de relations diplomatiques.

‘’La Chine a offert beaucoup de choses à la Guinée pour le bonheur des populations. Le ministère de l’information et de la communication n’est pas en reste. On a évoqué le sujet de rénovation de la RTG Koloma qui date de 2015, de la construction du site de diffusion qui remonte de la même année’’, a-t-il rappelé.

Selon lui,  l’ambassadeur de la Chine a confirmé la volonté de renouveler le contrat de l’assistance de l’équipe chinoise et de voir dans quelle mesure les équipements vétustes  pourraient  être remplacés.

« On a évoqué le problème de la toiture de la RTG Koloma, qui a besoin de restauration parce que les grandes pluies approchent. On a aussi parlé de la possibilité de soumettre de nouveaux projets qui seront certainement du paquet des projets que la Guinée présentera à l’occasion du futur sommet Chine-Afrique en septembre prochain », a-t-il conclu

AGP

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *