Politique

Retour à l’ordre constitutionnel : La Francophonie prend une décision concernant la Guinée…

PARIS-La Francophonie observe de près le déroulement de la transition en Guinée. Ce 8 février 2024, le dossier guinéen était au cœur d’une rencontre de haut niveau présidée par madame Louise MUSHIKIWABO, la Secrétaire générale de la Francophonie, a appris Africaguinee.com. Elle a réuni le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), l’instance chargée d’examiner la situation politique et l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.

Lors de cette réunion, selon nos informations, le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) a procédé à une analyse contextuelle de l’évolution des situations politiques actuelles au Gabon et en Guinée, deux État francophones en Transition.

Concernant la Guinée, le CPF a noté les progrès accomplis vers la sortie de la transition, notamment avec l’appui technique d’experts de l’OIF. Il a décidé de « maintenir son accompagnement » et de « réévaluer le statut » de la Guinée, lors de sa prochaine session, en fonction de l’évolution de la situation; selon une note de l’OIF consultée par Africaguinee.com.

Les 7 et 8 janvier dernier, madame MUSHIKIWABO était à Conakry. Elle s’était entretenue avec le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya sur les avancées accomplies vers le retour à l’ordre constitutionnel.

Les deux personnalités avaient aussi évoqué les défis et étapes à franchir par les autorités afin de mener le processus de transition dans les délais impartis. Avant de quitter Conakry, la Cheffe de l’OIF avait réaffirmé l’engagement de l’OIF à continuer à accompagner la transition jusqu’à son terme.

A suivre…

AFRICAGUINEE

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *