Politique

La Chine appuie sur le bouton accélérateur de l’application commerciale de la technologie de la conduite autonome

Han Xin, journaliste au Quotidien du Peuple

Ces dernières années, avec le développement rapide de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la 5G et les mégadonnées (big data), la technologie de conduite autonome a accéléré son application dans le domaine des transports en Chine, réalisant des itérations rapides depuis les essais en site fermé jusqu’aux essais sur route, et des démonstrations pilotes aux opérations commerciales d’essai.

Récemment, le ministère chinois des Transports a publié les « Directives pour le service de sécurité des transports de véhicules autonomes (essai) » (ci-après dénommées les « Directives »), qui pour la première fois ont clarifié au niveau politique national le fait que les véhicules intelligents connectés peuvent être utilisés pour les opérations de transport, ouvrant la voie à l’utilisation du « bouton accélérateur » pour l’application commerciale de la technologie de conduite autonome chinoise.

Ces dernières années, les industries chinoises et l’échelle du marché liées à la conduite autonome en Chine ont connu une croissance rapide. À l’heure actuelle, 17 zones de démonstration d’essais au niveau national et 7 zones pilotes de l’Internet des véhicules au niveau national ont été construites à travers le pays, avec un total de plus de 22 000 kilomètres de routes d’essai ouvertes et un kilométrage d’essai cumulé de plus de 70 millions de kilomètres. Des villes comme Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont introduit des politiques permettant aux véhicules autonomes de participer à des opérations d’essais commerciaux de bus urbains, de tramways, de taxis et de distribution logistique dans des zones spécifiques et pendant des périodes spécifiques, et l’ampleur de leurs applications se poursuit.

Dans le district de Shunyi, à Beijing, des centaines de véhicules de livraison automatiques jaune vif sont apparus dans les rues. Selon le responsable concerné, à Shunyi, les véhicules de livraison automatiques de Meituan livrent actuellement chaque jour des milliers de commandes.

Dans la zone de développement économique et technologique de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), si vous ouvrez l’application de taxi « Luobo Kuaipao » et définissez le point de départ et le point d’arrivée, vous pouvez rapidement appeler une voiture autonome entièrement sans pilote. Ensuite, les passagers cliquent sur « Confirmer » sur l’écran arrière et le véhicule peut rouler sur l’itinéraire établi. La caméra de type « fisheye » et le capteur laser installés sur le toit peuvent aider le véhicule à éviter avec précision les obstacles et à ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des conditions routières. Selon certaines informations, depuis le lancement de services de voyage autonomes entièrement sans conducteur à Wuhan en août 2022, 300 véhicules autonomes ont été mis en service, couvrant une population de plus de 4 millions d’habitants.

Il existe actuellement plus de 200 bus urbains autonomes, plus de 1 500 taxis autonomes et environ 1 000 camions autonomes dans tout le pays. Dans le même temps, le kilométrage total des tests de conduite autonome de Baidu Apollo dépasse 78 millions de kilomètres et ses services de voyage couvrent plus de 10 villes.

L’amélioration continue des capacités de sûreté et de sécurité est l’objectif principal des services de transport, et constitue également une exigence fondamentale pour la promotion et l’application des véhicules autonomes dans le domaine des services de transport. Lorsqu’on examine de près les différentes mesures contenues dans les « Directives », le mot « sécurité » apparaît partout.

Dans l’ensemble, les « Directives » construisent un système de garantie de sécurité sous six aspects : système de sécurité de production, garantie de sécurité de transport, gestion des informations sur l’état de fonctionnement, surveillance dynamique du véhicule, notification de sécurité et intervention d’urgence et garantie de la conformité des véhicules autonomes pour qu’ils puissent participer en toute sécurité aux opérations de transport routier.

En termes d’effectifs, les « Directives » proposent spécifiquement la notion d’« agent de sécurité ». « Le conducteur ou le personnel chargé de la sécurité d’un véhicule autonome est un « agent de sécurité » », a expliqué Li Bin, directeur adjoint de l’Institut de recherche scientifique sur les routes du ministère des Transports, ajoutant que les « Directives » prennent pleinement en compte les différents types de transport autonome. Dans le but d’assurer la sécurité, elles précisent les exigences en matière de configuration, de compétences et de qualifications des agents de sécurité engagés dans différentes activités commerciales de transport par catégorie. Parmi elles, pour les scénarios d’application de véhicules entièrement autonomes engagés dans le transport de passagers en taxi, est particulièrement proposée la forme de garantie du personnel des agents de sécurité à distance, indiquant qu’« avec l’accord du gouvernement populaire de la ville du district, les agents de sécurité à distance peuvent être utilisés » lors d’opérations dans des zones désignées et que le rapport personnes/véhicules ne doit pas être inférieur à 1 pour 3.

Les « Directives » clarifient aussi les scénarios d’application des véhicules autonomes pour les services de transport routier. Pour les bus et tramways urbains, les opérations de transport de passagers pertinentes peuvent être effectuées sur des lignes fixes physiquement fermées, relativement fermées ou simples avec des conditions routières simples, et dans des scénarios de sécurité routière et contrôlables ; pour les taxis, les opérations de transport de passagers peuvent être effectuées dans de bonnes conditions de déplacement et dans des conditions de sécurité et de scénarios routiers contrôlables. Dans le même temps, il est interdit aux véhicules autonomes de se livrer au transport routier de marchandises dangereuses. Parallèlement, les « Directives » clarifient encore les exigences pour les « opérateurs de transport autonomes » : le transport de personnes par taxi et le transport routier de personnes doivent être assurés par une assurance responsabilité civile du transporteur conformément à la loi.

« L’environnement de développement industriel de plus en plus parfait offre la possibilité d’une application accélérée des véhicules autonomes dans le domaine des services de transport ». Selon Wang Xianjin, directeur adjoint de l’Académie des sciences du ministère des Transports, la publication des « Directives » a consolidé l’application des véhicules autonomes. L’essentiel de la sécurité laisse également suffisamment de place aux applications innovantes de la conduite autonome, ce qui favorisera davantage l’application de la technologie de conduite autonome dans le domaine des transports.

GUINEENEWS.ORG

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *