Société

GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : ‘’ UNE SOURCE MILITAIRE M’A INFORMÉ QU’IL Y A EU PLUS DE 300 MORTS AU STADE’’, DÉCLARE LE JOURNALISTE MANDIAN SIDIBÉ

Ce mardi, 30 janvier 2024, le tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a reçu le directeur général de l’Office Guinéen de Publicité(OGP), Mandian Sidibé pour sa déposition sur les tristes événements du 28 septembre qui ont marqué l’histoire de la Guinée, rapporte l’AGP.

En cette audience criminelle, l’ex célèbre animateur de l’émission la ‘’Ronde des journalistes’’ de la radio Planète FM, Mandian Sidibé a déclaré avoir reçu une information selon laquelle 3 camions militaires étaient stationnés à l’infirmerie du camp Almamy Samory Touré et les 2 autres civils étaient au domicile de Feu général Lansana Conté.

« Le contenu de ces 2 camions civils qui appartiendrait à l’opérateur économique Kerfalla KPC Camara a été déversé dans 3 fosses communes dont la plus grande est celle de ‘’Faban’’ qui a reçu une grande quantité de corps. D’autres corps, selon ma source, ont été jetés dans la nature », a confié le journaliste.

La gestion des corps contenus dans ces 2 camions a été confiée au général Edouard Théa, Cheick Sidya Diabaté et le général Remy Lamah, ancien ministre de la santé.

De passage sur les lieux où étaient stationnés les 2 camions, l’ex ministre de la santé, le colonel Abdoulaye Cherif Diaby, selon sa source a craché sur certains corps et donner des coups de pieds à d’autres en disant ‘’personne ne vous a dit d’aller au Stade’’.

Il a par ailleurs indiqué que sa source militaire l’aurait informé qu’il y a eu plus de 300 morts dans cette manifestation.

AGP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *