Politique

Future Constitution et élections : Cette « fuite » qui pourrait faire jaser…

CONAKRY-Près de trois ans après le début de la Transition, les guinéens sont toujours dans l’attente de la nouvelle constitution, un texte majeur qui va donner des orientations claires sur la conduite du pays pour les prochaines années.

C’est dans ce contexte que le Président du CNT (Conseil National de la Transition), à l’occasion des travaux de la commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), a levé un coin du voile sur certaines articulations de la future Loi Fondamentale qui devrait être adoptée par référendum avant la fin de cette année.

Le nouveau texte devrait, en plus des partis politiques, consacrer l’ouverture des « futures élections » aux listes indépendantes. L’autre socle de la nouvelle constitution, c’est le renforcement de l’indépendance de la justice, l’encadrement des pouvoir du Président de la République, lit-on dans le discours prononcé par Dr. Dansa Kourouma à Luxembourg.

La future Loi Fondamentale pourrait en outre consacrer aussi l’instauration du « parlementarisme bicaméral » (deux chambres législatives, une haute et une basse).

Focus Africaguinee.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *