Actualité

L’UE SERA AFFECTÉE PAR LA CONFISCATION DES AVOIRS RUSSES, SELON UN EXPERT

PARIS, le 7 avril. /TASS/. L’Europe sera touchée par la confiscation des avoirs russes mais cela ne concerne pas beaucoup les Etats-Unis, a déclaré le professeur d’économie et de droit d’HEC Paris Armin Steinbach au journal Le Figaro .

« Même si les Etats-Unis ont peu d’intérêts en jeu, ce sera un coup de pouce pour l’Union européenne », a déclaré l’expert.

Moscou recourrait à son tour à de telles mesures qui concerneraient en premier lieu les pays européens, a souligné Steinbach. « Les mesures prises par la Russie en réponse à une telle confiscation seraient principalement dirigées contre l’Europe », a déclaré l’expert. « Au moins 200 milliards d’euros d’actifs russes se trouvent dans l’UE. Cette somme est bien plus élevée que les fonds russes conservés aux Etats-Unis », a-t-il souligné.

En outre, la confiscation des avoirs russes inciterait les investisseurs à se détourner de l’UE en raison du non-respect des droits de propriété. « Cela n’est d’ailleurs pas très préoccupant pour une puissance économique aussi dominante que les Etats-Unis », a déclaré Steinbach.

La Commission européenne a approuvé plus tôt la proposition d’utiliser les revenus des fonds russes gelés pour aider Kiev. Les premières allocations peuvent être effectuées dès le mois de juillet.

Tass

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *