Politique

Retour à l’ordre constitutionnel : Le Gouvernement fait un pas vers les formations politiques…

CONAKRY- Des coalitions politiques ont entamé une série de rencontre avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), dans le but d’échanger autour du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état-civil). La démarche vise à mettre à contribution les acteurs politiques dans la sensibilisation de leurs militants autour du projet, a appris Africaguinee.com.

La première rencontre qui a eu lieu vendredi 16 février 2024 a regroupé autour de la table, des cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et les coalitions politiques qui ont participé au cadre de dialogue inter guinéen. Ce samedi 17 février 2024, ce sont les formations politiques qui n’ont pas participé à ce cadre qui sont conviés.

C’est un projet inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. C’est ce recensement, qui permettra de doter le pays d’un fichier d’état civil, d’un registre national d’état civil et du fichier électoral, selon le Département dirigé par Mory Condé. Ce recensement permettra également de doter même la gouvernance du pays d’un fichier propre, avec le système de santé et de sécurité du système judiciaire, et de l’ensemble des services liés à la fiscalité et à tout ce qui contient la vie du citoyen dans le pays, ajoute le ministre Mory Condé.

En Guinée, dans le cadre de la réalisation de ce projet, des logiciels devant permettre de faire le recensement sont disponibles. En outre, la phase de sélection des organisations non gouvernementales qui doivent conduire des actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national, est bouclée.

« Nous avons estimé que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions des partis politiques, sont incontournables. Donc il fallait les réunir pour leur expliquer le bien-fondé de cette campagne qui doit démarrer, afin qu’ils puissent mobiliser au niveau de leur quartiers généraux« , a indiqué le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

C’est du fichier d’état civil que sera extrait le fichier électoral, rappelle Bah Oury, président de l’UDRG qui a pris part à la rencontre.

« L’écrasante majorité des partis qui ont participé au dialogue étaient représentés. Demain, ce sont les autres coalitions qui n’ont pas participé au dialogue politique qui sont invités. Ce qu’il faut dire, c’est un projet extrêmement important et qui changera la physionomie de la gouvernance guinéenne quand ça sera terminé. C’est à partir de cette matrice de fichier d’état civil que tous les autres fichiers nationaux vont se greffer (le fichier par exemple de la sécurité sociale, la scolarité des enfants avec des identifications plus précises, le fichier électoral lui-même, les cartes d’identités, les passeports, les permis de conduire…). En d’autres termes, c’est par ce biais là que l’Etat guinéen en tant que tel pourra exister et avoir les instruments responsables pour une gouvernance plus équitable et capable de cibler son activité dans des domaines possibles et imaginables. Et je pense que le fichier électoral, n’est qu’un aspect de ce qui peut être déduit de ce plan national de recensement administratif à vocation d’état civil. C’est cela qui permettra l’organisation du référendum pour l’adoption de la constitution d’ici la fin de l’année« , martèle Bah Oury, dans un entretien accordé à Africaguinee.com.

Annonce de la Constitution au mois de mars

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *