Sports

DEMI-FINALES CAN TOLALENERGIES 2023 : Un dernier carré d’anciens vainqueurs !

Les demi-finalistes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 sont connus depuis samedi à l’issue d’empoignades par fois serrées ou même miraculeuses. Sur les huit équipes au départ de ces huitièmes de finale, quatre n’avaient pas encore été sacrées championnes d’Afrique à savoir : la Guinée battue par la RD Congo ; l’Angola éliminée par le Nigeria ; Le Cap-Vert sorti par l’Afrique du Sud au terme des tirs au but époustouflants et le Mali écarté par les Eléphants de Côte d’Ivoire miraculés.

Voyant l’évolution du tournoi caractérisé par une hécatombe d’éliminations de favoris, on aurait imaginé que cette édition pouvait sourire à une équipe qui n’avait jamais remporté une fois la CAN. Mais, c’est une peine perdue. Puisque dans le dernier carré, on ne retrouve que d’anciens vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations : Le Nigeria trois fois vainqueur (1980,1994 et 2013), la Côte d’Ivoire compte deux trophées (1992 et 2015), la RD Congo a également deux CAN (1968 et 1974) et l’Afrique du Sud qui a dans son tableau de chasse un trophée de la Coupe d’Afrique des Nations remporté en 1996 à domicile contre la Tunisie.

Les Demi-finales annoncées vont être âpres, d’une part entre le Nigeria considéré désormais par des spécialistes comme ‘’le grand favori’’ et l’Afrique du Sud qui n’a pas dit son dernier mot, et d’autre part, entre la Côte d’Ivoire qui n’a pas fini d’étonner avec ces matchs à rebondissements de nature à couper le souffle, et la RD Congo qui ne doit pas être enterrée vivante…

 

Sékouna Camara

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *