Société

Bah Oury alerte les services de renseignement : « D’autres intérêts ne veulent pas que la Guinée se relève… »

CONAKRY-La Guinée court elle un risque de « déstabilisation » ? Après une série d’incidents touchant des sites stratégiques du pays ces derniers mois, le Premier ministre a interpelé les services de renseignement intérieur. Bah Oury leur demande de redoubler d’efforts afin d’empêcher les velléités de déstabilisation, car selon lui, d’autres intérêts ne veulent pas que la Guinée se relève.

« Les services de renseignement intérieur doivent redoubler d’efforts pour déterminer la nature des risques, pour anticiper, pour prévenir et pour qu’il y ait des mesures correctives et des actions afin d’empêcher que toute velléité de déstabilisation d’une manière ou d’une autre de notre pays ne puisse réussir. C’est la raison pour laquelle, dans une région troublée, avec des risques multiples, la sécurité est un élément essentiel qui doit être notre préoccupation à nous tous », prévient le Chef du Gouvernement.

La Guinée qui est en transition militaire, a enregistré des incidents tragiques ces derniers mois, commençant par l’explosion du dépôt pétrolier en décembre dernier et dont l’origine reste encore un mystère. Après ce gigantesque incendie, d’autres sites « stratégiques » tels que des installations énergétiques ont été décimés par des sinistres. Le Premier ministre appelle à un changement de paradigme dans la protection des sites stratégiques.

« Nous ne souhaitons pas, cette fois-ci encore, que le processus de la transition soit impacté négativement par des attitudes qui risquent de discréditer la cause noble que le CNRD entend mettre en œuvre pour que ce soit une transition apaisée, concertée, réussie pour que la Guinée puisse décoller. Nous avons de sérieux problèmes. Nos faiblesses sont exploitées par d’autres ou par d’autres intérêts pour créer des moyens, créer des tensions (…). Lorsque la Guinée réussit, cela ne veut pas dire que tout le monde est content.  D’autres intérêts ne veulent pas que la Guinée se relève. Les forces de défense et de sécurité doivent porter une attention particulière à toutes les installations stratégiques du pays », interpelle Bah Oury.

Africaguinee.Com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *