Sports

Football Guinéen:Baidy Aribot, où sont passés les 60 milliards Fg de la CAN 2008 au Ghana ?

L’on pouvait prêter une oreille attentive à ces attaques insensées, venant d’un observateur qui ne s’y connaît pas en football.

Mais, croire qu’un ancien ministre des Sports, décrié après sa mauvaise gestion de la CAN 2008 au Ghana, où l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté avait mis, tenez vous bien, 60 milliards de francs guinéens à la disposition du ministère des Sports pour la participation de la Guinée à cette CAN, relèverait tout simplement de la mauvaise foi à l’encontre de l’actuel président de la Fédération, Bouba Sampil.

Au Ghana, Baidy Aribot s’échangeait des femmes à tour de rôle et s’est livré à un gaspillage systématique des fonds mis à sa disposition qu’il sortait à EcoBank d’Accra comme si c’était un héritage de son père. On l’appelait à Acrra, monsieur dollars !

À cette CAN, le Syli national s’était limité en 8ème de finale au Ghana, battu 5-0 par la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et jusqu’au moment où nous publions cet article, ni le reste des fonds n’a été restitué à l’Etat guinéen, ni un audit indépendant n’a été engagé par l’Etat pour justifier l’utilisation des 60 milliards dépensés au Ghana.

La CRIEF, l’organe judiciaire de l’état, chargée de poursuivre les biens mal acquis, devrait s’intéresser aux fonds alloués pour la CAN 2008 au Ghana. Baidy Aribot devrait passer devant cette juridiction pour s’expliquer sur l’utilisation de ces fonds.

Le natif de Kaloum est tout, sauf un bon gestionnaire : son accointance avec le GI d’armée Sekouba Konaté qu’il a nommé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale comme directeur, en passant par le Fonds minier en 2010, Baidy Aribot s’est singulièrement fait remarquer dans les vols des biens publics. Ce qui l’a valu d’être renvoyé par son ami Sekouba Konaté qui le trouvait bugetivore et trop dépensier.

À l’arrivée du professeur Alpha Condé, en décembre 2010, il a été nommé vice-Gouverneur de la Banque Centrale, poste qu’il ne méritait point et qu’il a obtenu grâce à son coup de pied donné au parti politique de son bienfaiteur Sydia Touré de l’UFR qu’il avait trahi, en promettant tout Kaloum à Alpha Condé lors des présidentielles de 2010. Au grand dam de Baidy et sous sa barbe blanche, tout Kaloum a voté massivement pour l’UFR de Sydia Touré.

Malgré sa promesse non tenue à Alpha Condé, qu’il a fait rêver, il est nommé vice-Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée. Il se fera remarquer par ses anciennes habitudes de voleur, en pillant des deniers publics et par son incompétence notoire.

En résumé, Baidy Aribot, un éternel insatisfait, est loin d’être un exemple dans ce pays qui fait la promotion des médiocres, des incompétents de son rang et voleurs endurcis comme l’enfant de Manquepas à Kaloum, Baidy Aribot.

Dans nos prochaines publications, d’autres révélations seront faites
sur la mauvaise gestion des 60 milliards fg à la CAN au Ghana par le ministre des Sports à l’époque, Baidy Aribot.

Mohamed Bangoura

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *