CONAKRY- Le ministre secrétaire général de la présidence de la république a vanté les efforts du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en matière de Gouvernance. Il révèle que l’exécutif guinéen fait beaucoup de sacrifice pour soulager le panier de la ménagère.
Alors qu’il leur est prêté l’intention de confisquer le pouvoir en Guinée, les autorités de la transition ne manquent pas d’arguments pour expliquer ce qui a été fait depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, contre le régime d’Alpha Condé.
Prenant exemple sur le prix du carburant, général Amara Camara soutient que le prix est plus abordable en Guinée que dans les autres pays de la sous-région.
« Le prix du carburant en Guinée est 12.000 Gnf mais lorsque vous regardez dans la sous-région aucun pays ne vend le carburant à moins de 12.000. Ça veut dire que sur les produits pétroliers également, l’Etat renonce entièrement à tout ce qui est droits et taxes pour permettre à la population de vivre mieux », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « la cherté est une réalité dans tous les pays du monde y compris aux États-Unis » selon le porte-parole de la présidence.
Pour l’importation des produits de première nécessité (riz, huile, oignon, lait etc.), depuis le 05 septembre 2021, il révèle que l’État a renoncé à onze mille milliards Gnf de droit et taxe. « L’objectif est de permettre aux importateurs d’importer les denrées de première nécessité sans que les prix ne flambent sur le marché. C’est pour permettre aux guinéens de vivre mieux. Ce n’est pas tout, des mesures d’atténuation se font régulièrement », a confié le général Amara Camara.
Africaguinee