Forécariah, 09 sept (AGP)-Une baleine a été découverte dans la sous-préfecture de Kaback, précisément sur à Matakan dimanche, 08 septembre 2024.
Informés, une équipe de spécialistes en environnement et de la pêche, mais aussi des experts du centre halieutique de Boussoura et les autorités sous-préfectorales et communales de Kaback, ainsi que les directeurs préfectoraux de la Pêche et de l’environnement se sont rendus sur les lieux pour constater les faits.
Selon les premières informations, cette baleine qui a échoué sa course en mer pour se retrouver sur la plage de Matakan, mesure 16, 22 mètres de long. Elle a été poussée sur la rive en raison de la montée des eaux et de l’inondation.
Joint au téléphone, le sous-préfet de Kaback, Ibrahima Mamadama Camara qui se trouvait sur les lieux avec une équipe du centre halieutique de Boussoura, a fait comprendre ce qui suit : « Nous sommes sur les lieux avec des spécialistes. Nous sommes allés vers l’animal. Dans la journée du dimanche, il présentait des signes de vie, mais aujourd’hui, il ne dispose aucun signe de vie. Apparemment, il est mort. Depuis hier on dit que quelque chose lui est arrivé en mer, parce qu’il y avait des blessures sur son corps. Et sa nageoire gauche est endommagée. ».
Et d’ajouter : « Il semble que c’est la partie qui est opérationnelle en matière de nage. Et l’autre côté droit n’est pas disponible pour nager. Et c’est ce qui a fait que l’animal s’est coincé à cet endroit. »
De son côté, le directeur préfectoral de l’environnement et du développement, Sékou Asma Camara a précisé que l’animal n’est plus en vie. ‘’On ne peut pas dire exactement les raisons de sa mort, mais il y a eu des blessures qui ne dépendent pas des balles et une aile a été touchée. Ces blessures ont été causées en haute mer. », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que certaines dispositions ont été prises pour protéger la population. C’est de procéder à l’en fouille de l’animal pour ne pas qu’on consomme sa chair qui pourrait être source maladie.
A suivre …
AGP