international

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré au G7 que l’Iran et le Hezbollah pourraient attaquer Israël dans les prochaines 24 heures

WASHINGTON, 5 août (TASS) – Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a informé les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) que l’Iran et le mouvement Hezbollah pourraient lancer une offensive contre Israël dans les prochaines 24 heures, a rapporté le site d’information américain Axios  , citant des sources anonymes.

Selon un rapport d’Axios : « Le secrétaire d’État Tony Blinken a déclaré dimanche à ses homologues des pays du G7 qu’une attaque de l’Iran et du Hezbollah contre Israël pourrait commencer dès lundi. »

« Blinken a convoqué cette conférence téléphonique pour coordonner ses efforts avec les alliés proches des États-Unis et tenter d’exercer une pression diplomatique de dernière minute sur l’Iran et le Hezbollah afin de minimiser autant que possible leurs représailles », a indiqué le site Internet. « Il a souligné que limiter l’impact de leurs frappes est la meilleure chance d’empêcher une guerre totale. »

« L’Iran et son allié libanais, le Hezbollah, ont promis de répondre aux assassinats par Israël du leader politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran. »

Axios a rapporté, citant ses sources, que « Blinken a souligné que les États-Unis pensent que l’Iran et le Hezbollah riposteront tous deux ».

« Blinken a déclaré que les États-Unis ne connaissaient pas le moment exact des attaques, mais a souligné qu’elles pourraient commencer dès les prochaines 24 à 48 heures, c’est-à-dire dès lundi », selon le site Internet.

Le 31 juillet, le mouvement palestinien Hamas a annoncé la mort de Haniyeh dans une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran, où il avait assisté à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian. La chaîne de télévision Al Hadath a annoncé que Haniyeh avait été tué par une frappe directe de missiles. Mousa Abu Marzook, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a juré que l’assassinat de Haniyeh ne resterait pas sans réponse.

Source: Tass

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *