Economie

GUINÉE:‘’NOUS DEVONS UTILISER LE SECTEUR MINIER POUR DÉVELOPPER NOTRE AGRICULTURE’’ DÉCLARE LE PREMIER MINISTRE

Conakry, 03 juil – Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé ce mercredi, 03 juillet 2024 à Conakry, le lancement des travaux des  états généraux du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, placés sous le thème « comment traduire  le potentiel agro-pastoral de la Guinée en levier pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

La cérémonie de lancement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des cadres des services centraux et déconcentrés du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Pour le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO), Dr Gaualbert Gbèhounou, ces états généraux sont un moment crucial de réaliser les diagnostics du secteur agricole guinéen pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Bref, faire du secteur agro-pastoral le levier du développement économique et social en République de Guinée,  a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre de l’agriculture et de l’élevage,  Félix Lamah,  a déploré l’état de l’agriculture guinéenne après un constat de terrain auprès des producteurs locaux.

‘’J’ai eu le cœur meurtri en voyant des vastes plaines agricoles non aménagées à Faranah et Mandiana ainsi que  des zones agricoles difficiles d’accès. Il y a rien d’étonnant que la perte agricole se chiffre à 30%’’,  a-t-il déploré.

Dans son discours de lancement des travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a demandé au ministère de l’agriculture et de l’élevage de faire du secteur agricole un des leviers de la croissance économique de la Guinée.

‘’Simandou est une opportunité, nous devons utiliser les mines pour développer notre agriculture’’ a déclaré Bah Oury

 

AGP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *