Société

Direct-procès du 28 septembre 2009 : coup d’envoi des plaidoiries et réquisitions sans Pivi dans le box des accusés…

CONAKRY- L’ultime phase du procès fleuve portant sur le massacre du 28 septembre 2009 a démarré ce lundi 13 mai 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Il s’agit des plaidoiries et des réquisitions.

Cette étape clef se tient en l’absence d’un des principaux accusés, en l’occurrence, le colonel Claude Pivi, en cavale depuis la nuit du 04 novembre 2023.

Lors de ce procès emblématique démarré sur des chapeaux de roues en septembre 2022, onze (11) accusés dont l’ancien Président Moussa Dadis Camara ont été entendus. Tous autant qu’ils sont, ont nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis.

Ce sont 106 victimes qui ont été auditionnées dont certaines à huis clos. Les plaidoiries et des réquisitions constituent la dernière étape du procès avant le verdict final qui devrait intervenir avant les vacances judiciaires. Plus de 750 victimes, soutenues par 3 organisations constituées parties civiles, la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA, représentées par 12 avocats (es) guinéen (nes) et 2 avocats internationaux.

C’est la partie civile qui inaugure cette étape. Suivra ensuite le ministère public puis la pléiade d’avocats de la défense.

Merci de suivre l’audience du jour dans les conditions du direct en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 Africaguinee.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *