Zizimaria, artiste : « je viens faire mal …»

Grand footballeur à l’enfance, sociologue de formation et aujourd’hui Directeur d’une école privée, celui qu’on appelle affectueusement Zizimaria dans le milieu du showbiz s’est beaucoup battu pour son amour : la musique. Ni la pression familiale, ni ses occupations parallèles ou encore le sabotage ne l’ont empêché de réussir son pari. Abdourahamane Soumah se prépare pour un nouvel album qui fera tabac. Nous l’avons rencontré, lisez !

  Bonjour Zizi

Bonjour !

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis  Soumah Abdourahamane, alias ZiZimaria. Je suis artiste chanteur –  compositeur et enseignant, marié et père de deux enfants.

Parlez-nous de votre parcours musical.

J’ai eu l’amour pour la musique en 2000 à l’époque j’étais à l’université. Mes parents ne  voulaient pas me voir dans cette aventure, craignant que la musique porte préjudice à mes études. Mais, c’était compter sans mon amour propre pour la culture en général et pour la musique en particulier. Au fait, très tôt j’ai découvert en moi une vocation de porte-flambeau, de messager. Et le seul moyen pour moi de donner véhiculer mes messages en donnant  libre cours à mes imaginations, c’est de faire la musique ; du moment que bien de spécialistes apprécient ma voix. Ainsi, ma persévérance a fini par payer. J’ai réussi en 2009 à faire un opus intitulé ‘’ A sïngan’’. Un album reggae de  10 titres,  tous  critiques et dénonciateurs. Sa dédicace a eu lieu au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Mais  cet album  a été saboté par le régime d’alors.  Ce qui m’a poussé à me rétracter dans le ghetto pour me préparer d’avantage en attendant des jours meilleurs.

Et aujourd’hui vous vous préparez pour un nouvel opus

Oui! Mais cette fois-ci des vrais connaisseurs de la musique, se fondant sur la qualité de voix, m’ont conseillé d’exploiter le folklore, la musique du tiroir. A ce jour, deux morceaux 100% mandingue sont disponibles pour le marché.  Dans ces titres je conseille et sensibilise aussi bien le pouvoir que la population en mettant chacun devant sa responsabilité.

Avez-vous un message à l’adresse de vos fans ?

J’ai des fans qui pensent que j’ai abandonné la musique, loin de là ! Je voudrais leur dire  que ZiZimaria vient avec force. Et cette fois-ci, je viens faire mal.

GMC

 

 

125 Visite Totale 3 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam