OPINION: Quelle mention pour le PM Saïd Fofana?

csm_g24said_fofana_197fb8ee19On retient peu d’actes posés du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Pas de grandes sorties internationales où de gros contrats décrochés ou en cours. Il est confiné à de visites sporadiques dans l’arrière pays avec ou sans la Première dame. La retraite du gouvernement organisée du 27 au 29 janvier 2011 à Mariador Palace, mettant ainsi en branle la machine du changement tant rêvé par Alpha Condé nous excite en revanche à faire une sorte d’évaluation à mi-parcours des objectifs fixés par le gouvernement Saïd.

Depuis un semestre, on assiste à l’exécution d’activités identifiées par Alpha Condé et de ses francs-tireurs. Des activités que chacun pourra d’ailleurs juger et jauger. Ce sont entre autres:

Verre à moitié vide, à moitié plein

Depuis un semestre, on assiste à l’exécution d’activités identifiées par Alpha Condé et de ses francs-tireurs. Des activités que chacun pourra d’ailleurs juger et jauger. Ce sont entre autres : stabilisation de la monnaie à travers l’accroissement des réserves de change (la Banque centrale me montre rassurante quant à la disponibilité suffisante de devises), relance de la diplomatie dans la perspective d’une mobilisation plus accrue des ressources pour le développement (Rien de visible),  amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption (les audits se font attendre),  amélioration de l’accès à une éducation pour tous (encore au stade des vœux pieux), effectivité de la gratuité de la césarienne et de l’accouchement (grincements de dents dans les structures sanitaires, faute de mesures d’accompagnement), amélioration de la dotation en médicaments et en vaccins des centres de santé (vœux pieux)  appui campagne agricole 2011-2012 (l’état a débloqué, nous dit-on, 250 milliards de GNF pour l’achat des engrais, des semences,…), sécurisation du bétail à travers l’identification des animaux par le tatouage (vœux pieux), amélioration des infrastructures de commercialisation du bétail et de la viande (vœux pieux), etc. La liste est loin d’être exhaustive même si on se félicite déjà du verre à moitié vide, moitié plein. 

Un faire-valoir…

A la lecture partielle des objectifs visés depuis janvier, il sied de nous demander combien pourrait-on concéder au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, après une évaluation à mi-parcours d’environ six mois de gestion?

Comment qualifierait-on le successeur de Jean-Marie Doré ?

Des questions et d’autres qui susciteraient nombreux débats dans certains milieux politiques. Mais en cherchant déjà à totaliser à l’actif du PM, notes et superlatifs, on risquerait certainement de nous emmêler les pinceaux tant et si bien qu’à force de trouver à tout prix une embellie sur le charisme chancelant du personnage, on commettrait un patent sacrilège.

Choisi par mesure mais surtout contre toute attente, Mohamed Saïd Fofana s’est révélé – cela n’étonne personne – comme l’homme qui ne représente point son président dans les instances internationales. Toutes ses tâches se résument alors à faire passer des stéréotypes comme ‘’le message de paix et de réconciliation du Pr Alpha Condé’’. Si ce n’est de recevoir en audience les émissaires de tel ou de tel, ou présider à des cérémonies d’inauguration. Que d’amalgames désinvoltes et extrapolations déplacées !

Avec donc cette évaluation à mi-parcours, on conclura que Mohamed Saïd Fofana n’est qu’un faire-valoir, juste pour « récompenser» la Basse Côte qui semble avoir massivement voté Alpha Condé.

Exception dans le Moriah ?

Ce qui est surtout agaçant avec l’actuel PM, c’est sa docilité mal-à-propos.  Un comportement qui fait manifestement exception chez les cousins Morianais de Forécariah. Plutôt reconnus par « leur bruit et le m’as-tu-vu » qui forcent l’admiration.

Après tout, quelle mention pour Saïd Fofana ? Excellent, Passable, bien, remarquable…Le jury se prononcera !

Thierno F. SOW

241 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam