Musique/Le groupe Djèrè Foutah, les Grand Maîtres du Podha, dans la place

Conakry le 26 mars 2018 La musique traditionnelle bat de l’aile en Guinée. Pour cause, les jeunes ne s’y mettent plus comme il se doit. Il y’a quelques-uns qui résistent à cette globalisation ou absorption de la musique Africaine dite urbanisée.

Et parmi eux, le groupe mythique Djèrè Foutah de Guinée, qui continue d’explorer le folklore de la région des montagnes du Foutah Djallon.

Composé de nyamakalas de renoms entre autres ; Djouma Laali Bah, le fondateur et lead vocal,Kenda Bendougou chef d’orchestre, meilleur joueur de Djembé Peul, Kolli N’djouri, flutiste aux doigts de fée, Alhassane Lity violoniste et chanteur, Bhouly Dalaba, chanteur, parolier et joueur de Laala…N’dourou Dalaba chanteur chorégraphe, joueeur de Laala…Mamoudou bolon,

Le management est assuré par Ibrahima Diallo ‘’Legous’’ un routier du labyrinthe du show biz local avec une administration, désormais, mieux structurée et gérée plus professionnellement par le groupe Guinée70 multimédia qui en assure également la production depuis 2014.

Tous ses musiciens fabriquent leurs propres instruments, Djembé, Flute pastorale, Violoncelle Peul, Tunné ; sorte de flute qui se joue de face contrairement à la flute pastorale, Gnegnerou violon d’une dimension plus grande, bolon ; sorte de contre basse, Laala, sorte de castagnette…

 

Le groupe Djèrè Foutah considéré, à juste titre, comme étant ‘’Les Grands Maitres du Podha’’, se produit selon un programme bien calé.

Chaque mercredi, le groupe se produit au grand maquis ‘’la campagne’’ à Nongo derrière le stade de 16h à minuit.

Chaque jeudi, ils enflamment ‘’La Villa’’ à l’aéroport sur la colline de la cité de l’air de 16h à minuit.

Chaque vendredi au complexe Sandra au bord du lac à Foulamadina, chez le colonel Big de 16 h à minuit.

Et les dimanches, Djèrè Foutah preste pour clôturer la semaine au bord du lac chez le colonel bi g au complexe Sandra de 16h à minuit.

Comme on peut le voir, Les Grands Maitres du Podha entre ces programmes connus et les autres prestations, concerts, cérémonies de réjouissances, ne chôment pas du tout.

Non sans noter que le nouvel album est en route pour le plaisir des millions de fans en Guinée et dans le monde.

Comme quoi les Grands Maitre du Podha sont dans la place.

Leconakryka.

57 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam