Football/ L’Egyptien Mohamed Salah élu footballeur Africain BBC de l’année 2017

L’Egyptien Mohamed Salah a remporté ce lundi 11 décembre, le titre de Footballeur Africain BBC de l’année 2017. Après un nombre record de votes, la star de Liverpool a devancé son coéquipier en club, le Sénégalais Sadio Mané,  le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Nigérian Victor Moses et le Guinéen Naby Keïta, selon la BBC.

« Je suis très heureux de gagner ce prix », a déclaré le joueur de 25 ans à BBC Sport. « C’est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. On sent qu’on a eu une bonne année, alors je suis très heureux. Je voudrais aussi gagner l’an prochain », a-t-il ajouté.

Salah, meilleur buteur de Premier League avec 13 buts, a connu une année exceptionnelle tant en club qu’en sélection nationale. Au début de l’année 2017, il a mené son équipe, les Pharaons d’Egypte, à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).

Plus tard dans l’année, cet attaquant rapide a participé aux sept buts qui ont mené les Pharaons à leur première Coupe du Monde depuis 1990. Participant à deux d’entre eux et marquant cinq autres, y compris le penalty contre le Congo qui a permis à l’Egypte de se qualifier pour la Russie.

« Je veux être le meilleur égyptien de tous les temps, donc je travaille dur », a ajouté Mohamed Salah, devenu le troisième égyptien à remporter le prix, et le premier depuis 2008.

Les performances de Salah ont été aussi impressionnantes. En Italie, il a aidé la Roma à terminer deuxième en Serie A, avant de rejoindre Liverpool et de marquer 13 fois dans ses 16 premiers matches de championnat.

« Je voudrais remercier mes coéquipiers  de Liverpool et j’ai aussi fait une bonne saison avec Roma. Je dois donc remercier mes coéquipiers et mes coéquipiers dans l’équipe nationale », a déclaré Salah.

« C’est bien mérité », a déclaré l’entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, qui a remis le trophée au joueur. Et d’ajouter : « J’ai eu l’opportunité de travailler avec quelques joueurs exceptionnels et je suis heureux que ce soit maintenant avec Mo. Il est jeune et peut encore progresser, car il a beaucoup de potentiel. »

Mohamed Salah ajoute maintenant son nom à une liste de légendes africaines, telles qu’Abedi Pelé, George Weah, Jay-Jay Okocha et Didier Drogba, pour avoir remporté le trophée de Footballeur Africain BBC de l’Année.

Vainqueurs du trophée de Footballeur Africain BBC de l’Année :

2017 : Mohamed Salah (Liverpool & Egypte)

2016 : Riyad Mahrez (Leicester City & Algérie)

2015 : Yaya Touré (Manchester City & Côte d’Ivoire)

2014 : Yacine Brahimi (Porto & Algérie)

2013 : Yaya Touré (Manchester City & Côte d’Ivoire)

2012 : Chris Katongo (Henan Construction & Zambie)

2011 : Andre Ayew (Marseille & Ghana)

2010 : Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana)

2009 : Didier Drogba (Chelsea & Côte d’Ivoire)

2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)

2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)

2006 : Michael Essien (Chelsea & Ghana)

2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte)

2004 : Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2003 : Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)

2002 : El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal)

2001 : Samuel Kuffour (Bayern Munich & Ghana)

2000 : Patrick Mboma (Parme & Cameroun)

96 Visite Totale 2 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam