Emploi-jeune : L’Etat guinéen vole au secours des jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs de Guinée vont bénéficier d’un montant de 20 millions de dollars US. L’annonce a été faite par le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Moustapha Naïté lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi, 04 septembre 2015 à son département. Ce montant de 20 millions de dollars US est l’effort fourni par le gouvernement guinéen et du chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé auprès d’une banque de la place pour créer une ligne de crédit en faveur des entreprises de Guinée.

Pour Moustapha Naïté, c’est une manière pour le gouvernement guinéen d’accompagner les jeunes entreprises existantes et des entreprises nouvelles pour leur permettre de créer la richesse et de l’emploi pour d’autres jeunes guinéens. « Je suis très fière de vous annoncer que le projet que nous avons lancé ici dans cette même salle, que ce projet est arrivé à maturité. Et que tout le temps qui a été mis depuis presqu’un an de cela c’était juste de trouver tout le mécanisme, le sérieux et la transparence qui devait accompagner le processus » a ajouté le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.

Il a aussi rappelé que ce montant dont les jeunes entreprises vont bénéficier est l’initiative du président de la République, Alpha Condé de trouver des financements innovants pour promouvoir l’emploi des jeunes et surtout faire en sorte que les jeunes soient des créateurs d’entreprises.

Selon un responsable de la banque partenaire du projet, 17 dossiers ont été retenus pour un montant de 5 milliards 700 millions de franc guinéen. Ce sont des entreprises qui évoluent dans le secteur agricole, le secteur artisanal, le commerce, l’éducation et le secteur informatique.

A signaler que ce montant dont les jeunes entreprises vont bénéficier est un crédit que ces entreprises vont commencer à rembourser dès après les 6 mois d’activité pour les entreprises existantes et un an pour les nouvelles entreprises.

Daouda Yansané

664 44 23 43

368 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

One Comment

  1. Abdoul Aziz Camara

    septembre 11, 2015 at 10:34

    Slt,
    Ce projet est une chose à saluer,parce que le gouvernement ne peut pas recrutement tout le monde donc cette idée novateur peut pousser les jeunes à être responsable et à prendre les initiative privée.Mais par ailleurs ce sont surtout les jeunes de la capital qui en bénéficient de ces projets alors qu’il y a des jeunes entrepreneurs talentueux qui sont à l’intérieur du pays qui ont de l’expertise mais qui n’en bénéficient de ces projets et si tout le monde allait dans la capitale cela engendrera une conséquence plus pire. Donc je conseillerai le ministère en charge de la gestion de ce projet de penser aux jeunes entrepreneurs qui sont à l’intérieur du pays.
    Abdoul Aziz Camara
    Chef d’entreprise Camara Multi Services BTP

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam