EDITO UPF / Résolus et responsables (Par Jean Kouchner)

L’émotion a saisi les membres du bureau de l’Union Internationale de la Presse Francophone le 29 mars lorsque Issaka Lingani, un des animateurs de notre section à Ouagadougou, a dit la déception des consœurs et confrères burkinabés à l’annonce de la décision de report du symposium qui devait s’y tenir fin mars. Déception, colère : nous le comprenons : c’est le signe d’un refus résolu de se laisser intimider par ces terroristes assassins qui voudraient empêcher la vie démocratique, la liberté de penser…
La décision prise par le bureau international repose sur la nécessité de réunir toutes les conditions sécuritaires avant de rassembler deux cents journalistes et dirigeants de médias, alors même que les autorités marquaient un temps de désarroi compréhensible.
Mais nous n’abandonnons pas le Burkina ! Notre section réfléchit à une initiative qui pourrait se dérouler fin juin, et le bureau international qui encourage cette réflexion, s’est dit prêt à l’accompagner.
Notre raison d’être est bien dans cette écoute de nos sections, dans l’appui des initiatives qu’elles décident de prendre pour permettre aux journalistes et aux médias de toujours faire mieux leur travail d’information. Nous le faisons de manière responsable, mais résolue.
Le traitement de ces grandes questions : « Médias, Paix, Sécurité » au Burkina en juin, « Médias et immigrations » en Arménie du 5 au 9 octobre, « Médias, prévention, santé » au Rwanda fin novembre, et d’autres bientôt, est le signe de cette volonté de « coller » à l’actualité et aux préoccupations de nos confrères et des populations auxquelles ils s’adressent. Beaucoup d’autres questions préoccupent nos organisations : nous sommes à l’écoute et ouverts aux suggestions pour que cette série d’initiatives en précèdent d’autres encore, et contribuent au développement des médias francophones grâce au développement de la qualité du traitement de l’information.

Jean Kouchner
secrétaire général international

39 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam