Coopération : La Guinée adhère à une nouvelle approche du système des Nations Unies

La cérémonie de validation et de signature officielle conjointe de la note conceptuelle de l’approche «Unis dans l’action » a lieu ce vendredi, 11 septembre 2015 entre Professeur Koutoubou Mouspha Sanoh, ministre de la coopération internationale et Séraphine Wakana, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies  en Guinée.  C’est  les locaux du ministère de la coopération international qui a servi du cadre à cette cérémonie en présence des responsables des agences des Nations Unies en Guinée, ainsi que les représentants des différents départements ministériels du pays.

Président cette cérémonie, Pr. Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération international a d’abord remercié les Nations Unies  au non du président de la République, le Professeur Alpha Condé pour leur soutien à la Guinée. Il a ensuite rappelé qu’en mars 2014, le gouvernement guinéen à travers le ministre de la coopération international a exprimé la volonté d’inscrire la coopération entre la Guinée et les Nations Unies dans l’approche « Unis dans l’action ». Selon lui, depuis cette datte les ateliers de formation ont été organisés par le bureau des Nations Unies en Guinée pour le renforcement des capacités d’appropriation de cette approche au profit du développement durable du pays.

Cette approche  a cinq piliers majeurs entre autres : un programme unique, un leader unique, un cadre budgétaire unique, une communication conjointe et des  services opérationnels communs. « L’application de cette approche sera une meilleure efficacité de l’appui su système des Nations Unies au développement de la Guinée et une meilleure maîtrise et appropriation du processus d’appui au développement et d’assistance humanitaire fournis par le système des Nations Unies » affirme le ministre Koutoubou Moustapha.

A cet effet, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Séraphine Wakana précise que cette note conceptuelle constitue l’accord entre le système des Nations Unies et République de Guinée, définissant avec précision les concepts auxquels les deux parties adhèrent en vue de la mise en œuvre de cette réforme si importante pour le système des Nations Unies.

Mm Séraphine Wakana a enfin rassuré l’engagement de l’ensemble des agences du système des Nations Unies en Guinée à mettre en œuvre et respecter avec rigueur et constance les principes fondateurs inscrits dans cette note conceptuelle, sans perdre de vue l’objectif final d’une telle démarché  qui vise d’apporter une assistance plus efficace  aux populations guinéennes en vue d’une amélioration durable de leurs conditions de vie.

Alhousseïny Camara

312 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam