Coopération guinéo-nigériane : Les ressortissants Nigérians célèbrent la fête de l’igname

Comme d’habitude, les ressortissants nigérians vivant en Guinée regroupés au sein de l’ONG IME/OB viennent de célébrer à Conakry la fête de l’igname en présence du Ministre de la culture et le gouverneur de la ville de Conakry. Cet événement qui avait mobilisé plusieurs  personnalités de la place était placé sous le signe de la paix et  la  non violence en cette période électorale.
« La paix ne peut être obtenue que par la compréhension, la quiétude et la restauration d’un climat de paix, de réconciliation et de confiance retrouvée. Cela favoriserait l’esprit d’amour et de pardon dans le comportement futur de chaque jeune et chaque guinéen pour le bonheur et la prospérité de notre pays la guinée. », a déclaré Mme Games née Kady Touré porte parole de l’ONG IME/OB.
Satisfait de cette réjouissance  des  Nigérians sur le sol Guinéen et surtout le thème retenu de cette année, il dira ceci « Je suis heureux de venir participer à cette fête d’igname. Car la paix ne peut pas être un vain mot, plutôt un comportement. Si les 120 millions nigérians ont voté dans la paix c’est un comportement de tout un chacun. Pour quoi pas la Guinée qui n’a que 12 millions d’habitats ne peuvent pas voter dans la paix. Car, il n’y pas de développement sans la paix », a déclaré Soriba Sorel Camara Gouverneur de la ville de la ville de Conakry.
De son côté, le Ministre de la Culture et du patrimoine historique a rappelé l’importance de l’igname dans nos Etats « L’igname est consommée partout en Afrique ».

Amirou Conté a tenté  également de donner  l’historique de cette fête. « Vous savez, s’il y a l’abondance dans la récolte  nos parents magnifiaient  leur joie par la réjouissance . C’est ce qui a perduré jusqu’à nos jours.

Il faut noter que les autorités guinéennes présentent à la cérémonie ont promis d’accompagner l’ONG IME/OB dans l’organisation prochaine de cette fête.
Daouda Yansané

301 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam