Affaire Sable Mining : Le fils d’Alpha Condé devant la Justice ?

CONAKRY- Mohamed Alpha Condé va t-il être traduit en justice dans l’affaire Sable Mining ? Rien n’est moins sûr ! Alors qu’une enquête a été ouverte par les autorités guinéennes sur un Rapport de corruption de l’ONG britannique Global Witness impliquant Mohamed Alpha Condé dans l’octroi d’une concession minière située au Mont Nimba, à Sable Mining, le ministre de Justice Cheick Sako, a promis que tous les gens cités dans cette affaire s’expliqueront devant la Justice.

Dans son rapport, l’ONG britannique cite notamment Mohamed Alpha Condé et un de ses amis Aboubacar Sampil, patron de West Africa Exploration.

« Les gens qui sont cités là-dans vont s’expliquer devant la justice. On demandera à cette ONG (Global Witness, ndlr) de venir en Guinée ou de nous produire les pièces qu’eux, ils ont en possession. Pour savoir sur quoi, ils se sont fondés pour produire leur rapport », a déclaré lundi en conférence de presse le ministre guinéen de la Justice.

Cheick Sako a précisé qu’à partir du moment où le gouvernement essaie de clarifier l’imbroglio dans le secteur des mines, il ne peut pas accepter qu’une ONG quelle qu’elle soit dise des choses sans le vérifier.

« L’information judiciaire est ouverte. Le parquet Général va vous informer quotidiennement de cette affaire », a promis le garde des sceaux, après avoir noté de passage qu’il a saisi le Procureur Général qui, à son tour, a saisi le doyen des juges d’instruction d’un des tribunaux de Conakry.

« Le Juge d’instruction qui a gère ce dossier a déjà commencé ses diligences. J’ai ici une copie d’un courrier que le Juge a adressé au ministre des Mines et de la Géologie où il demande des pièces pour nourrir le fond de son dossier », a révélé le ministre Cheick Sako.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

633 Visite Totale 1 Visite Aujourd\'hui

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam